Cette année, nos organismes célèbrent le 60ème anniversaire de la reprise de la gestion des Activités Sociales par les représentants du personnel. Il sera important de le célébrer et de garder à l’esprit ce que cela a engendré.
En effet, les Activités Sociales sont aujourd’hui le dernier lien qui unit les salariés ainsi que leurs familles, quelle que soit leur entreprise, leur âge et/ou leur statut.
Quand les gouvernements successifs et les employeurs tentent de morceler les entreprises de la branche des IEG et de favoriser la concurrence entre nous, les Activités Sociales proposent la solidarité !

Nos organismes vivent, bougent, évoluent parallèlement à votre quotidien, à vos envies, à vos besoins. Mais ils subissent également les bouleversements importants qui secouent le secteur de l’énergie depuis maintenant plus de 25 ans, et qui s’accélèrent ces dernières années.
Pour autant, notre volonté est de toujours mieux vous accompagner, de répondre à vos besoins et à vos attentes, en proximité.
Et ce, dans un contexte plutôt hostile à nos valeurs ; réforme du régime de retraites en 2023, pour toujours moins de protection, coupes budgétaires et mesures drastiques sur les personnes sans emploi, etc.

Solidaires, les Activités Sociales de l’énergie sont un facteur d’émancipation et de lien social !

Nous devons continuer à nous battre pour :
→ l’augmentation des salaires et des pensions,
→ la défense de notre protection sociale,
→ la défense des services publics,
→ la pérennité de nos Activités Sociales.
Ensemble, nous devons également combattre l’injustice sociale, l’homophobie et toutes les discriminations raciales, de genres, religieuses…

C’est aussi l’occasion pour nous d’exprimer nos solidarités internationales, nos valeurs de paix pour l’ensemble des travailleurs.euses du monde, et de réaffirmer notre soutien à toutes les victimes de conflits armés. Exigeons en Ukraine et en Palestine une paix juste et durable dans le cadre du droit international.

Chaque année, de nombreux bénéficiaires, actifs et retraités, s’investissent bénévolement pour faire vivre les Activités Sociales. Localement, les actions solidaires, sous l’impulsion des élus de la CMCAS, des SLVie et des bénévoles se sont multipliées en 2023 : relance du réseau solidaire avec notamment les visites chez nos centenaires.
Actions concrètes et fortes autour du handicap : formation de pilotes handiski, achat de matériel adapté, multiplication des activités accessibles, investissement dans le patrimoine, intégrations dans les activités sportives, investissement dans les séjours pluriels, etc.
Actions solidaires au travers de nos partenariats avec le SPF, le CADA, la Fédération Française Handisport.
Réussite des évènements organisés par notre jeunesse, entre autres au Festival des Énergies, qui fut un plébiscite, notamment financier, malgré les réticences de toutes parts.

Nous avons également mis un point d’honneur à ne pas abandonner « le terrain », au sein des entreprises, au cœur des salariés. Là aussi la dynamique locale, à développer sur le territoire, nous encourage à continuer dans cette voie. Les salariés.es ont investi en masse les permanences sur site, des animations ont eu lieu au cœur des Entreprises en lien avec celles-ci et les différents services locaux, mais pas que, multiplient les séjours et/ou évènements dans nos institutions, villages vacances, colonies etc… ce que nous accueillons avec beaucoup de fierté. Cela n’a pas toujours été le cas, ne nous mentons pas. À nous de faire perdurer cet élan et le faire accélérer.

L’année 2024 sera elle aussi placée sous le signe de l’action concrète, fidèle aux valeurs que nous avons mises en avant. Celles-ci tenteront de répondre de mieux en mieux à vos attentes dans tous les domaines, sport, culture, solidarité, jeunesse…

Porteuses de valeurs fondamentales telles que la fraternité, la solidarité et la tolérance, les Activités Sociales concourent ainsi à l’épanouissement et l’émancipation de toutes et tous. En cette période du repli sur soi, du regard sur l’autre où les idées extrémistes ressurgissent, profitons de celles-ci pour nous évader, nous enrichir de rencontres, de découvertes au sein des temps forts proposés par la CMCAS, les commissions d’activités et les SLVie.

Ensemble, construisons nos et vos Activités Sociales de demain !

Eve Berthet & Frédéric Charvet,
Président.e de la CMCAS Pays de Savoie

Cliquez pour télécharger le rapport

Lire le rapport d’activités en ligne