AIDE À L'AMÉLIORATION DE L'HABITAT
AIDE FAMILIALE À LA PETITE ENFANCE
À certains instants de notre vie, quelque soit notre âge ou notre situation sociale, nous pouvons être confronté à une situation qui nous fragilise. Maladie, divorce, décès, addiction, perte d’emploi, violences familiales, sont autant de problèmes qui peuvent survenir et nous mettre en grande difficulté morale ou financière.
Pour vous aider à faire face à ses situations, la CMCAS, au travers de sa commission Action Sanitaire et Sociale – Santé-Prévention – Handicap, est à vos côtés pour vous conseiller, vous accompagner, vous orienter ou vous apporter un soutien financier.
Votre première démarche est de contacter un élu.e de votre SLVie, point d’entrée de la proximité, ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante : CCAS-DDS.ASS@asmeg.org
Cette adresse sécurisée et gérée par des professionnels de l’action sanitaire et sociale, soumis au devoir de confidentialité, permettra une première prise de contact pour un accompagnement et une analyse de votre situation.
La CMCAS pourra, sur avis de sa Commission Santé Solidarité, vous accorder une aide financière, soutien essentiel et nécessaire dans certaines situations. Cette aide peut se décliner sous deux formes :
1 – Aide Solidarité
Cette aide gracieuse, non remboursable, est attribuée pour désamorcer des difficultés temporaires entraînant un déséquilibre de votre budget. Cette aide est ponctuelle et toujours circonstanciée.
2 – Prêt d’Honneur
La CMCAS peut vous octroyer un prêt sans intérêt afin de surmonter des difficultés passagères. Le remboursement d’un prêt d’honneur s’effectue par virements bancaires mensuels. Les modalités de remboursement sont étudiées et planifiées selon vos possibilités. Aucun nouveau prêt d’honneur ne peut être attribué tant que le précédent n’a pas été entièrement remboursé. De plus, dès lors qu’un plan de surendettement est en cours, l’octroi d’un prêt d’honneur n’est pas envisageable.
Retrouvez l’ensemble des aides proposées par les Activités Sociales de l’énergie
Formulaire Aide à l’Autonomie des Jeunes (AAJ)
Contribution de Vie Sociale et de Campus (CVEC)
Couverture Santé
En matière de protection maladie et de couverture santé, c’est la Camieg (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électrique et Gazière), organisme de Sécurité Sociale, indépendant de la CCAS, créé par décret le 30 mars 2007 qui assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité dont vous relevez, sous la tutelle de l’État. En complément la Mutieg vous apporte un complément de remboursements qui viennent s’ajouter à ceux de la Camieg.
Camieg
Pour toute question sur vos prestations, le suivi de votre dossier : par téléphone au 0 806 069 300 ou sur le site https://www.camieg.fr/ – « mon compte ameli ».
Pour l’envoi de vos feuilles de soins et documents administratifs : CAMIEG 92 011 NANTERRE Cedex
Solimut – CSMR Retraités (Couverture Supplémentaire Mutuelle)
SOLIMUT Mutuelle de France
Service CSMR – TSA 21123
06709 SAINT-LAURENT-DU-VAR CEDEX
Tél : 01 84 980 980
Retrouvez toutes les informations sur leur site : https://www.solimut-mutuelle.fr/particulier/sante/csmr
Energie Mutuelle CSM (Couverture Supplémentaire Mutuelle) Salariés
Pour les salariés : envoi uniquement par mail à adh-mutiega.energiemutuelle.fr
Pour les retraités ayant souscrit à des options du groupe Energie Mutuelle : envoi uniquement par mail à adh.energiemutuelle.fr
Retrouvez toutes les informations sur leur site www.energiemutuelle.fr
Le réseau solidaire
La solidarité est le principe fondateur des activités sociales de l’Energie.
Le réseau solidaire a été créé afin d’essayer d’apporter des réponses adaptées aux besoins de chacun, en fonction de son âge, de sa situation sociale, familiale, et financière. En effet, de plus en plus d’hommes et de femmes se retrouvent confrontés à la détresse, au désespoir, à la solitude (éloignement des enfants, ruptures familiales, perte de mobilité ou d’autonomie, habitat isolé, conduites addictives…)
Etre bénévole à la CMCAS Pays de Savoie, c’est :
– Savoir être à l’écoute des besoins et difficultés des personnes qui nous entourent.
– Maintenir un lien intergénérationnel, en rendant visite à nos bénéficiaires les plus âgés.
– Développer un réseau de proximité au sein de nos SLVie.
– S’inscrire dans des actions à l’objectif de développement de la solidarité.
Les bénévoles du Réseau Solidaire sont le relais de la CMCAS auprès des bénéficiaires. Ils font remonter leurs attentes ou alertent sur une situation d’isolement ou de précarité. A partir de ces informations, les SLVie et la CMCAS pourront déclencher les actions les mieux appropriées pour répondre aux besoins détectés.
Que vous souhaitiez rejoindre ce réseau ou le solliciter, nous vous invitons à prendre contact avec la CMCAS, ou avec votre SLVie.