IMG-20230807-WA0001

Mathilde Monzies,
Administratrice de la CMCAS Pays de Savoie

La période estivale est terminée, nous espérons que vous avez passé de belles vacances et qu’elles vous ont permis de vous ressourcer dans la perspective d’une rentrée active et déterminée.
Je tiens ici à remercier tous les bénévoles qui, au travers de leur engagement, ont fait vivre tout l’été nos activités sociales (convoyages, encadrement en centre de vacances, fonctionnement du site d’Aiguebelette, réseau solidaire et activités des SLVie…).

Cet été, nos activités ont été touchées de plein fouet avec l’incendie de notre salle Marcel Paul à la Ravoire. À cette date, l’origine de ce sinistre n’est pas déterminée. Beaucoup de dégâts sont à déplorer et cela aura un impact sur nos activités pour une durée assez longue. Néanmoins, nous ne baisserons pas les bras et vos élus de la CMCAS sont déjà au travail avec la municipalité pour répondre à cette situation au plus vite.

Pour cette rentrée, des changements sont en perspectives avec le coup de force des décrets d’application mettant fin aux régimes spéciaux qui ont été publiés au « Journal officiel » le 30 juillet. À compter du 1er septembre, tous les nouveaux embauchés à la RATP, dans les IEG, à la Banque de France ainsi que chez les clercs de notaire seront affiliés au régime général.
Conformément à la « clause du grand-père », les salariés actuels continueront d’être affiliés à leur régime spécial. En revanche, à partir du 1er janvier 2025, leur âge légal de départ sera progressivement relevé de deux ans et la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension à taux plein sera également allongée.

Enfin, pour les usagers des industries électriques et gazières ; à compter du 1er août une nouvelle hausse de 10% a été actée par le gouvernement après les 15 % du mois de février 2023. Les Français vont donc subir une augmentation de + 25 % en une année. Pour nous, électriciens et gaziers, cette hausse est la conséquence de 20 ans de libéralisation du marché de l’électricité et du gaz. Le service public doit impérativement reprendre toute sa place et permettre un tarif juste pour tous les citoyens et sur tout le territoire. Nous devons donc poursuivre la défense de l’intérêt général pour répondre à l’impératif climatique et social.

Depuis plus de 75 ans, nos activités sociales ont pour vocation d’apporter une réponse au travers des valeurs qui sont les nôtres : solidarité, justice et dignité. La porte des activités sociales doit rester ouverte pour toutes et tous, à la fois pour saisir une main tendue ou pour pouvoir s’impliquer.
Dans les prochaines semaines, nous accompagnerons les familles au travers d’aides bienvenues au moment des dépenses de la rentrée scolaire.
Rendez-vous en page 5 de ce journal pour découvrir l’ensemble de ces offres, mais aussi avec nos professionnels au sein de vos antennes ou lors des permanences de proximité programmées à la rentrée.

Pour finir, je ne peux m’adresser à vous sans évoquer les prochaines échéances de cet automne avec les élections IRP qui seront un moment fort dans les entreprises de la branche. Nous souhaitons une participation massive des agents actifs pour montrer aux employeurs notre attachement à la représentation du personnel qui est indispensable pour défendre les intérêts collectifs et individuels des électriciens et gaziers, mais aussi pour porter un projet de société résolument tourné vers les agents et les usagers.

Bonne rentrée à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver dans nos et vos activités sociales !

Mathilde Monzies
Administratrice de la CMCAS Pays de Savoie

©2023 CMCAS Pays De Savoie I Conditions générales d'utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?