Les Activités Sociales de l’énergie expriment leur soutien au peuple marocain et appellent chacun.e à se mobiliser pour venir en aide à la population.

Un séisme, d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter (sur 9), est survenu pendant la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre au Maroc, frappant de plein fouet les provinces et les communes d’Al-Haouz, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant. Le bilan humain de ce tremblement de terre – le plus puissant qu’ait connu le pays – est, à ce jour, d’au moins 2 862 morts et 2 562 blessés.

Aujourd’hui encore, les secouristes poursuivent les recherches et l’extraction de victimes qui se trouvent sous les décombres. Dans le Haut-Atlas, zone montagneuse difficile d’accès, des villages ont été fortement touchés par le tremblement de terre : les maisons argileuses, particulières à la région, n’ont pour beaucoup pas tenu, et les habitants organisent eux-mêmes les secours et fouillent la terre en quête de survivants. De plus, du fait de leur isolement géographique, de nombreux villages se retrouvent sans eau ni électricité.

Portés par la générosité des salarié.es de la Branche des Industries électriques et gazières et par leur attachement aux valeurs de solidarité, nous souhaitons, au nom de l’ensemble des acteurs des Activités Sociales, exprimer tout notre soutien au peuple marocain face à l’ampleur de la catastrophe.

Nos pensées se tournent également vers nos collègues et homologues électriciens et gaziers marocains, pleinement mobilisés pour restaurer les réseaux et permettre le rétablissement de l’accès à l’énergie, mais également au Conseil des Œuvres Sociales de l’Office National de l’Electricité du Maroc.

Dès l’annonce du séisme, notre partenaire historique, le Secours Populaire, a débloqué un premier fonds d’urgence de 50.000 euros pour venir en aide aux enfants et aux familles dans le besoin. L’aide consiste d’abord en des kits alimentaires, sanitaires et d’hygiène ainsi qu’une mise à l’abri. L’accompagnement des personnes les plus vulnérables, notamment ceux ayant perdu leur logement, y succèdera.

Pour les Activités Sociales, la solidarité n’a pas de frontières et elle s’exprime envers tous les peuples fragilisés, en souffrance ou affrontant des situations d’urgence.

Nous vous appelons donc, bénéficiaires et acteurs des Activités Sociales, à vous mobiliser et à faire un don afin de soutenir le déploiement et l’action du Secours Populaire Français (SPF) auprès de la population marocaine :

Le Président de la CCAS, Claude POMMERY

Le président du Comité de Coordination, Jean-François COULIN