L’année 2022 s’est déroulée dans un contexte économique, social et environnemental particulièrement tendu, sur fond de guerre, d’envolée des prix et d’effondrement du pouvoir d’achat, de pénurie d’énergie, et avec une multiplication de phénomènes climatiques inquiétants.

Les tonitruantes et hypocrites déclarations officielles ne pourront cacher la réalité : la pauvreté a augmenté en France ces dernières années, alors que les profits des grandes fortunes ont vertigineusement progressé ! Cette situation est la parfaite illustration des conséquences désastreuses des stratégies politiques et financières, menées depuis des décennies par les gouvernements successifs, au seul service du profit à court terme.
Une actualité politique intense et un statut des IEG en danger, avec nos conquis sociaux sans cesse remis en cause. Des Activités Sociales mises à mal avec des restrictions toujours plus importantes de la part des employeurs et la mise en place d’un nouvel accord « moyens bénévoles » desservant la proximité.
Malgré ce contexte d’instabilité, cette année 2022 aura vu la reprise de nos activités de proximité, après deux années de Covid qui avaient mis en sommeil de nombreuses sorties, manifestations culturelles et sportives, découvertes…
Je tiens ici à remercier tous les acteurs de nos Activités Sociales qui ont œuvré toute l’année pour la réussite de nos projets.
Les élections des membres des Bureaux et des délégué.es des SLVie de votre CMCAS Pays de Savoie, rendez-vous démocratique essentiel dans la vie de la CMCAS, se sont déroulées en novembre 2022. Merci à vous pour votre implication en faveur de ces élections. Une implication ouverte sur le monde des Activités Sociales de l’énergie et ceux qui les font vivre, au quotidien, en proximité.
En 2022, des batailles ont été engagées et remportées. Ainsi, la forte mobilisation des agents des IEG a abouti à des revalorisations salariales d’importance. Mais parallèlement, les premiers jours de la rentrée ont été marqués par le projet de réforme des retraites. Malgré sa promulgation par le Président de la République, l’intersyndicale Énergie et Mines reste mobilisée pour obtenir l’abandon de cette loi injuste et injustifiée, inéquitable et de régression sociale, ainsi que le maintien des dispositions propres à notre régime spécial de retraite.
L’avenir de nos entreprises est un héritage des luttes sociales d’hier. Nul doute aussi que l’avenir du service public de l’énergie sera l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies.
Les électriciens et gaziers ne se laisseront pas détourner des objectifs de leur lutte : combattre ceux qui veulent brader nos vies à la finance et effacer nos conquêtes sociales et notre statut du calendrier de l’histoire.
Nos valeurs nous rendent uniques, construisons ensemble nos Activités Sociales de demain !

Eve Berthet,
Présidente de la CMCAS Pays de Savoie

Cliquez pour télécharger le rapport d’activités

Lire le rapport d’activités en ligne