Ce mercredi 8 mars, la CMCAS Pays de Savoie, en partenariat avec la Cantine savoyarde, offrait une après-midi bien-être pour les femmes en difficulté ou sans logement. Une vingtaine sont venues savourer ce moment. 

Les odeurs de vernis et de shampoings se mêlent aux rires des femmes. Sur la grande tablée, la séance vernis est prise d’assaut. Ça tchatche, montre des photos, met de la musique. Elles sont françaises, géorgiennes, congolaises, algériennes et ont en commun de fréquenter régulièrement la Cantine savoyarde. À la rue, en centre d’hébergement d’urgence ou en situation précaire, 18 femmes ont voulu profiter de ce moment cocooning, offert par la CMCAS Pays de Savoie et le restaurant solidaire la Cantine savoyarde.

Des pinceaux et des ciseaux pour panser des parcours de vie cabossés. Maquillage pour les unes, coupe de cheveux pour les autres. Ces femmes ont été dorlotées par des bénévoles.

Les yeux fermés, Patricia, « 59 ans et demi », se laisse masser le visage par le pinceau à blush. « Ça fait du bien au moral et au cœur. Je ne me maquille plus depuis des années. Les aléas de la vie… Un divorce compliqué, la rue », dit-elle avec pudeur. Ce mercredi après-midi, elle a fait la totale : ongles, coiffure, maquillage. « Des paillettes ? », lui demande la maquilleuse, élève de l’école d’esthétisme. « Pourquoi pas ! »

Des enfants courent, dessinent, mangent un bout de tarte, le minois réjouit par leur maquillage papillon. Ils ont pu profiter d’un atelier ludique sur l’hygiène bucco-dentaire, proposé par les élèves de l’école d’infirmier.ère.s.

Radieuses et toutes apprêtées, les femmes repartent avec une grande trousse de toilette remplie de produits de beauté et d’hygiène féminine.

C’est grâce à vous, qui avez donné si généreusement des produits de beauté et d’hygiène ; grâce à vous, les bénévoles impliquées et délicates ; grâce à vous que cette après-midi bien-être / cocooning a pu se dérouler en toute simplicité. Un grand MERCI à tou.te.s !

Une journée forte en émotions, et en communion avec les valeurs de votre CMCAS. Une journée qui ne s’arrêtera pas là puisque des actions similaires seront proposées à Albertville et Annecy.

« Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion », Victor Hugo


Sources :

Ingrid BRUNSCHWIG – Le Dauphiné

CMCAS Pays de Savoie

© Photos : CMCAS / Pierre Girardot-Viry

©2024 CMCAS Pays De Savoie I Conditions générales d'utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?