Suite au terrible séisme, d’une magnitude de 7,8 survenu lundi 6 février à l’aube, ayant frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, le bilan ne cesse de s’alourdir : à ce jour plus de 22 000 morts ont été dénombrés et des dizaines de milliers de blessés recensés.
Le séisme devient donc le plus meurtrier de l’histoire moderne dans la région.
Les dégâts sont immenses de part et d’autre de la frontière, dans cette zone déjà très fragilisée par des années de guerre. Le froid glacial et la neige rendent les opérations de secours très difficiles, dans une course contre la montre déjà très serrée pour tenter de sortir des décombres des rescapés. La solidarité internationale s’est rapidement mobilisée pour apporter, en Turquie, un soutien aux secouristes ainsi qu’une aide humanitaire et matérielle, et ce en dépit des relations diplomatiques complexes avec le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan.
La Syrie ne bénéficie malheureusement pas du même traitement, malgré l’appel à l’aide internationale qu’elle a lancée : les dirigeants syriens font toujours l’objet de sanctions internationales. Dans ce pays, dévasté par douze ans de guerre civile, dont les infrastructures de santé ont été en grande partie détruites et la majorité du personnel de santé a fui le pays, cette non-assistance assumée impacte avant tout la population syrienne déjà meurtrie.
Pour les Activités Sociales, la solidarité n’a pas de frontière et elle s’exprime envers tous les peuples fragilisés, en souffrance ou affrontant des situations d’urgence.
L’accès aux besoins fondamentaux tels que l’eau, l’énergie, les soins, reste une exigence pour lesquels les Activités Sociales poursuivront plus que jamais la bataille de l’égalité. La solidarité entre les peuples reste ancrée dans les orientations politiques des organismes et au travers de la générosité des Electriciens et Gaziers lors des appels lancés en direction des populations les plus démunies.
Dès l’annonce du séisme, notre partenaire historique, le Secours Populaire, a débloqué un premier fonds d’urgence de 100.000 euros. L’aide consiste d’abord en des kits alimentaires, sanitaires et d’hygiène ainsi qu’une mise à l’abri. L’accompagnement des personnes les plus vulnérables y succèdera.
Aussi, nous appelons l’ensemble des bénéficiaires et acteurs des Activités Sociales à se mobiliser et à faire un don afin de soutenir le déploiement et l’action du Secours Populaire Français (SPF) auprès des populations turques et syriennes : https://www.secourspopulaire.fr/urgence-seisme-en-turquie-et-syrie
© Photo : Adobe Stock