Les Activités Sociales dénoncent l’instrumentalisation de vies humaines par certains gouvernements européens et accueillent des rescapés du navire Ocean Viking au nom de la solidarité.

Nos organismes ont été sollicités pour mettre à disposition le village vacances de Giens afin d’y accueillir les rescapés de l’Ocean Viking.

La solidarité et le devoir d’accueil font partie intrinsèque de l’engagement des Électriciens et Gaziers au travers de leurs Activités Sociales. En ce sens, nous avons toujours été volontaires aux côtés de l’Etat pour venir en aide aux populations réfugiées et/ou fragilisées, sans aucune distinction quant aux origines, et toujours avec humanisme : les Syriens en 2015, les réfugiés de la jungle de Calais en 2016 et 2017, des malades et personnels soignants au moment du premier confinement en 2020, les Afghans en 2021, et plus récemment des familles Ukrainiennes.

Après 21 jours bloqué en mer Méditerranée avec 234 rescapés, parmi lesquels 57 enfants, le navire humanitaire

Ocean Viking a eu l’autorisation du gouvernement Français de débarquer dans le port militaire de Toulon.

Les heures qui ont précédé cette décision ont été insupportables puisqu’elle a nécessité de nombreuses interpellations de l’association SOS MEDITERRANÉE portant notamment sur l’état de santé fragile de plusieurs rescapés, dont certains présentaient un pronostic vital engagé.

Partenaire depuis plusieurs années de SOS MEDITERRANÉE, nous partageons la colère de l’association et dénonçons fermement cette instrumentalisation à des fins politiques. Il est inacceptable de jouer avec des vies humaines au nom d’un bras de fer politique et diplomatique !

Face à la montée de la xénophobie et à la récidive du déni de solidarité dans les pays européens, les Activités Socailes continueront plus que jamais de porter des valeurs humanistes. La solidarité entre les peuples reste ancrée dans les orientations politiques des organismes et au travers de la générosité des Electriciens et Gaziers lors des appels lancés en direction des populations les plus démunies.

C’est pourquoi, nous appelons l’ensemble des salariés de la Branche des Industries Electriques et Gazières à se mobiliser et à faire un don afin de soutenir l’action de l’ONG SOS MEDITERRANÉE, via son bateau Ocean Viking, et lui permettre ainsi de reprendre la mer après trois semaines de blocage et de poursuivre les sauvetages en Méditerranée : https://sosmediterranee.fr/

Les Activités Sociales resteront toujours mobilisées et solidaires face à toutes situations d’urgence et de souffrance humaine.

©2022 CMCAS Pays De Savoie I Conditions générales d'utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?