laurent_dupont_2021_2

Laurent Dupont,
Administrateur de la CMCAS Pays de Savoie

Notre identité d’énergéticien

La Covid et le « pass sanitaire » alimentent les conversations entre amis et continuent d’animer les réunions de famille. Ainsi va cette actualité. Cette même actualité a confronté les Activités Sociales de l’énergie à faire face aux nouvelles réglementations en vigueur, à la nécessité de réorganiser les accueils de bénéficiaires adultes en centre de vacances et les séjours jeunes (Accueil Collectif de Mineurs). Le tourisme social s’est ainsi adapté à cette nouvelle situation sanitaire pour proposer à chacun un temps de vacances loin des écrans de télétravail.

Plus proche de nous, l’organisation des convoyages en Pays de Savoie a rencontré des difficultés récurrentes. Les demandes de détachements sont régulièrement refusées par les directions au titre de la nécessité de service alors que la même demande est acceptée si c’est un jour de congé qui est posé. Il nous faut saluer l’engagement de ces collègues qui convoient peut- être les enfants de leur hiérarchie.

L’avenir de nos entreprises est un héritage des luttes sociales d’hier. Nul doute aussi que l’avenir du service public de l’énergie sera l’un des enjeux majeurs des prochaines décennies. Les principales organisations syndicales soutenues par une large majorité de citoyens défendront la notion de bien commun cher à tous. (Indépendance énergétique, accès à l’énergie pour tous, péréquation tarifaire). À ce titre, les élections de CMCAS qui se tiendront en novembre prochain après les nombreuses festivités liées au 75ème anniversaire du statut des Industries électriques et gazières seront regardées de près par le pouvoir politique et les directions. Le service public a ses ennemis. Nous ne devrons pas oublier de combattre les partisans de la loi du marché et des privatisations rampantes.

Une large participation des actifs et inactifs à ces élections de CMCAS et de SLVie sera un formidable levier pour revendiquer notre identité d’énergéticien et notre attachement aux Activités Sociales de l’énergie. Ne laissons pas l’avenir se dessiner sans nous. Une voix, un vote.

Laurent Dupont,
Administrateur de la CMCAS Pays de Savoie

©2021 CMCAS Pays De Savoie I Conditions générales d'utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?