Eve-Berthet

Eve Berthet,

Présidente de la CMCAS Pays de Savoie

Nous avons commencé une nouvelle année, en souhaitant à chacun-e-s nos vœux les plus sincères, et, le meilleur pour 2020 !
Le meilleur ? Nous l’espérons ! Mais à l’heure où j’écris ces quelques lignes, le gouvernement reste inflexible et droit dans ses bottes quant à ses « attaques » multiples contre nos retraites, et préfère la répression au dialogue, voire à la raison…
Depuis le 5 décembre 2019, nous sommes au cœur d’un conflit majeur. Le plus long qu’ait connu le mouvement social français dans son histoire. Deux mois et demi de mobilisation, de manifestations, de grèves et de blocages qui donnent à mesurer la conscience partagée de ce qui se joue au-delà des questions de la retraite : la remise en cause de l’ensemble de notre modèle social.
En effet, n’oublions surtout pas les autres revendications pour lesquelles les salariés de l’Energie se mobilisent déjà depuis plusieurs mois :
Le projet Hercule (en stand-by pour le moment, mais pas pour longtemps !),
La remise en cause des moyens bénévoles,
Les ressources dévolues aux Activités Sociales et de Santé,
L’augmentation des salaires et des pensions…
C’est dans ce contexte qu’a débuté la nouvelle année qui, peut-être, sera l’année de tous les dangers pour les salariés de l’énergie, et leurs familles !
Malgré les contraintes et cette situation difficile, les Activités Sociales de l’Energie continuent de proposer des vacances, des colos, des activités culturelles et de loisirs, des aides, des assurances…. Et de défendre un modèle basé sur les valeurs de Solidarité, de Justice et de Dignité, Par et Pour leurs bénéficiaires.
Qui pourra dire à ses enfants et petits-enfants, OUI j’ai baissé les bras pour mon propre confort, mais à l’époque, j’ai sacrifié ton propre avenir…
Ensemble, engagés, mobilisés et déterminés, nous serons plus forts. Je vous invite donc à vous inscrire dans toutes les actions que ne manqueront pas de vous proposer les organisations syndicales.
« Ce n’est pas seulement par la force des choses que s’accomplira la révolution sociale, c’est par l’énergie des consciences et des volontés », Jean Jaurès

 

Eve Berthet

Présidente de la CMCAS Pays de Savoie

©2020 CMCAS Pays De Savoie I Conditions générales d'utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?