Séjours

JOURNAL DE BORD LAPONIE

Séjour du 28 janvier au 04 février 2017

  • 1er Jour :

Arrivée aéroport 5h30 tout le monde présent Départ sans problème Helsinki et transfert pour Rovaniemi.

Repas au buffet du musée faune et flore de Rovaniemi puis visite avec guide. Belle première approche et connaissance de l’histoire de la Finlande avec sa faune et flore.

Ensuite arrivée chalet

  • 2éme Jour :

Présentation du programme prévu pendant le séjour. Apéritif des régions repas autour d’omelettes. Après midi sortie à pieds autour des lacs et autour aurore boréale pour clôturer la journée

  • 3éme jour :

Départ pour Luosto, prise de contact pour ski de fond, ski de piste, raquette, passage épicerie, et visite du village. Retour chalet pour repas finlandais petit pain avec œufs, salade et fruits.

Départ pour sortie luge sur pistes de ski, grosse rigolade, des descentes infernales, passage magasin pour cadeau d’anniversaire. Retour chalet Repas Jeu de société et gâteau anniversaire.

Finalisation des deux groupes Moto neige /chien de traineau et pêche sur lac gelé.

Puis sortie pour découvrir de nouvelles aurores boréales magique le ciel en Finlande.

  • 4éme jour :

Groupe 1 : Départ pour moto neige, deux bénéficiaires par moto que le groupe part découvrir la région de Pyha, paysage superbe et le groupe se promène dans de magnifiques forets. Petite pose au bord d’un lac pour une collation saucisses au feu de bois. Retour transfert vers l’activité chien de traineau. C’est par deux groupes et trois traineaux. Un groupe en promenade dans la foret pendant que l’autre se réchauffe autour un feu avec café, thé et gâteaux. Après inversion des groupes nous dégustons des saucisses puis partons de ce bel endroit ou beaucoup de chaleur et de caresses autour des chiens de toutes beauté. Une belle rencontre qui continuera le lendemain soir au chalet suite à une invitation par les bénéficiaires.

Le groupe 2 : Lui est partie en scooter pour une partie de pêche sur glace, superbe lieu à découvrir. Au bout de 30mn découverte d’un immense lac où il faut percer l’épaisse couche de glace. Canne miniature, hameçon vers et c’est parti, les poissons son pêchés les uns après les autres et c’est une soixantaine de poissons qui vont servir d’apéritifs à la soirée. Retour chalet. Pour finir la journée départ pour une ballade à pied vers la carrière d’améthyste pour découvrir un magnifique coucher de soleil spot de 380° sur la vallée. Pour le retour les luges permettre de superbes descentes jusqu‘au chalet. Soirée invitation de la responsable de l’activité traineaux avec ses deux enfants. Apéritif magrets de canard et grillons puis soirée crêpes pour enfin continuer l’anniversaire par un lâchez de lanternes dans le ciel de Laponie. Grosse ambiance.

Inversion des activités pour les groupes 1 et 2, soirée tartiflette au vacherin de Savoie, et sortie ensuite soirée dansante, tout le monde au bar pour dégustation des bières Finlandaise.

  • 5éme jour :

Matinée ski de fond sur un parcours d’une boucle de 12km, départ en plusieurs groupes en fonction de la pratique de chacun.

Après midi plusieurs groupes, Karting sur glace, luge, patinage sur glace, ski alpin et quelques-uns repos après une matinée sportive.

Le soir retour sur les premiers jours et bilan mi séjour

Apéritif autour des petites poissons pêchés boulettes de viandes façon Finlande avec pomme de terre feu de bois.

  • 6éme jour

Départ 11h pour la ferme des rennes, bel endroit qui commence par une activité chasseau lasso, pas facile pour tous d’attraper les cerfs de renne. La suite de la visite continue par la nourriture à base     pour les rennes, promenade dans le domaine en traineau tiré par des rennes, retour à la ferme pour une soupe succulente. Diaporama présentant l’histoire du peuple Soumis et l’organisation de la ferme. Retour chalet. Soirée sortie au bar, bière, tarot, billard.

  • 7éme jour

Sortie raquette sur circuit vallonné, piste bleue, superbe paysage et beaucoup de photos dans cette dernière journée. Arrivée sommet beau paysage re photos de groupe puis descente dans la poudreuse belles glissades. Repos autour d’un feu puis retour pour repas restaurant. Après midi courses personnels du groupe. Bilan fin séjour et repas du soir dans restaurant avec spécialités Finlandaises.

  • 8éme jour

Départ pour le village du père noël, ou chacun fait ses courses et souvenirs, passage au point info pour tampon finlandais sur le passeport, puis aéroport. Voyage retour sans problème.

photo Laponie