Eve-Berthet

Eve Berthet,

Présidente de la CMCAS Pays de Savoie

Chers collègues,

À l’heure où j’écris cet édito nous vivons notre 3ème confinement… Cela fait à présent un an que notre quotidien est imposé par cette crise sanitaire, un an que notre vie est sous cloche et que les inégalités se creusent de plus en plus.

Les choix politiques malsains de ces dernières années se font cruellement ressentir, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du social. Nous nous devons d’être solidaires face aux multiples attaques que mènent ce gouvernement ; et le contraindre par l’opinion public pour enfin faire des choix dans l’intérêt général de la population.

En cette année de 75ème anniversaire de la nationalisation de l’énergie, rappelons-nous que nous sommes tous les héritiers de Marcel Paul et nous nous devons de lutter pour un autre avenir pour les IEG que celui envisagé par les velléités de l’Europe et les réformes gouvernementales. Rappelons sans relâche ces très justes propos de Marcel Paul, toujours d’actualité :
“Je vous demande de ne jamais oublier que vous avez en charge un instrument fondamental de la vie du pays. Votre dignité, comme l’intérêt national, vous font un devoir impérieux de continuer à défendre, sans jamais défaillir le Service Public, propriété de la nation, contre les représentants du grand capital industriel et bancaire dont le seul objectif est d’asservir encore plus le pays à leurs insatiables besoins de domination et de profits ; de continuer avec le même courage à défendre notre légitime Statut National, nos retraites, nos Œuvres Sociales, qui font désormais corps avec les deux Établissement Publics, issus du Conseil National de la Résistance, expression du combat de ceux qui ont été jusqu’au sacrifice de leur vie pour sauver le pays et, avec lui, ses riches traditions d’humanisme et de liberté. »

Soyons toutes et tous fiers de notre passé et construisons notre avenir, celui du service public de l’énergie et des IEG pour l’intérêt général.

Il nous faut continuer de construire collectivement un avenir plus juste et plus digne.

 

Eve Berthet,

Présidente de la CMCAS Pays de Savoie

©2021 CMCAS Pays De Savoie I Conditions générales d'utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?