Le 23 Avril commencera la campagne de visites du Réseau Solidaire en direction des plus de 75 ans, vous aussi devenez Ambassadeur Solidaire ?

 

En France, lors de la canicule de l’été  2003, entraînant de nombreux décès, l’absence de solidarité a été démontrée notamment vis-à-vis des plus anciens. La réponse gouvernementale a été d’instaurer au monde du travail « une journée de solidarité » (perte d’un jour de congé) pour soi-disant le bien-être des anciens.

Au-delà de la mise en place d’un numéro vert social, l’évidence pour la CMCAS de reconstruire voire développer ce lien social nécessitait un contact humain par le biais de bénévoles regroupés dans un « Réseau Solidaire ».

 

La CMCAS Pays de Savoie a donc mis en place un dispositif permettant de réactiver ce lien afin de réduire toute situation d’isolement.

Au sein des SLVies, des agents actifs et retraités consacrent un peu de leur temps à une relation vivante de solidarité, particulièrement en direction des retraités les plus anciens dans le cadre du « Réseau Solidaire ».

Contacts téléphoniques, propositions de visites à domicile, détection de situations difficiles, orientations vers les services de la CMCAS constituent des actes concrets de solidarité envers des personnes qui, sans cela, pourraient, par méconnaissance, s’éloigner de leurs droits sociaux et s’effacer dans les brumes de la solitude.

La prise de contact, au nom de la CMCAS, de la SLVie, quelle que soit sa forme, représente déjà beaucoup : c’est le signe par lequel, l’ouvrant droit, l’ayant droit est reconnu, considéré, écouté.

Le goût et la force de la relation humaine est la genèse de toutes les actions de nos organismes sociaux. La vertu du lien social fonctionne dans les deux sens, on apporte autant que l’on y puise.

 

Pour couvrir tout le territoire de notre CMCAS, nous avons besoin de densifier notre Réseau Solidaire grâce à la multiplication de bénévoles :

 les « ambassadeurs » de la solidarité.

 

Rejoignez-nous en vous adressant à votre SLVie.

©2017 CMCAS Pays De Savoie I Mentions Légales I Vie Privée 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?